# Un PVAP pour améliorer le cadre de vie du centre-bourg

# Un PVAP pour améliorer le cadre de vie du centre-bourg
UN PLAN DE VALORISATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DU CENTRE-BOURG
Le bourg d’Astaffort a été fondé à la période médiévale, probablement sur l’axe d’une voie antique. Le tracé des rues et de l’enveloppe urbaine, les vestiges de l’enceinte et de quelques maisons fortes, le ruisseau et les jardins qu’il irrigue intra-muros sont les témoins de cette période. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le bourg s’est développé, avec l’émergence d’équipements et d’espaces publics structurants, fondant les bases de l’identité architecturale du village d'aujourd'hui.
L'identification et la reconnaissance de la valeur du bâti du centre historique et des faubourgs qui le prolongent ont conduit à la délimitation d’un Site patrimonial remarquable (SPR) en avril 2024.
Dans le cadre de ce classement, une démarche d’élaboration d’un Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) a été engagée. Son objectif est d’établir des règles claires et partagées en vue de préserver ce patrimoine et le faire évoluer de façon modulée, selon son intérêt ou son caractère. À l’intérieur du SPR, les autorisations de travaux sont en effet soumises à l’accord de l’architecte des Bâtiments de France.
Cette démarche a été confiée à un bureau d’études – l’Atelier Lavigne – et sera menée sous maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération d’Agen, en lien étroit avec la commune d’Astaffort et l’architecte des Bâtiments de France.
Elle comporte plusieurs étapes :
◾depuis septembre 2025 jusqu'à mars 2026 : élaboration d’un diagnostic patrimonial
◾d’avril 2026 à début 2027 : travail sur le volet réglementaire et formalisation du projet
Plusieurs temps de concertation sont prévus au fil de la démarche. Il s’agit en effet d’associer activement les habitants à cette réflexion.
La visite urbaine prévue le 10 décembre dans le cadre du diagnostic a pour objectif d’échanger une première fois avec les habitants autour des intérêts patrimoniaux du bourg et des enjeux de leur préservation.

 

Retour

Vous recherchez ?