Renseignements juridiques et financiers sur l'habitat

Aides financières pour les propriétaires

Rénover votre habitat pour les propriétaires bailleurs:

 

Le PIG est une opération programmée de l'habitat qui repose sur un dispositif financier incitatif grâce auquel, en contrepartie des subventions publiques qu'il reçoit pour réaliser des travaux d'amélioration, le propriétaire s'engage à louer son logement pendant 9 ans à un montant de loyer plafonné, pour des ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Ces logements dits « conventionnés » participent à l'objectif de production de logements locatifs sociaux inscrits dans le PLH et sont ainsi comptabilisés dans l'inventaire des logements sociaux réalisé par l'Etat dans le cadre de l'application de l'article 55 de la loi SRU.

       Le PIG permettra de soutenir deux types principaux de travaux :

- les travaux lourds de réhabilitation : dans ce cas le coût moyen des travaux est estimé à 60 000€.

- les travaux d'amélioration : travaux pour la sécurité et la salubrité de l'habitat, pour l'autonomie de la personne, pour la réhabilitation d'un logement dégradé, changement d'usage. Dans ce cas, le coût moyen des travaux est estimé entre 30 000 et 35 000 €.

Rénover votre habitat pour les propriétaires occupants (travaux d'adaptation à l'âge ou au handicap):

Isoler enfin ses combles pour réduire ses factures de chauffage ?

Transformer une baignoire glissante en une douche de plein pied et antidérapante ?

Dès aujourd’hui, et pour 3 ans, des moyens exceptionnels ont été rassemblés en Lot-et-Garonne pour permettre aux propriétaires (sous conditions de ressources)  de mieux vivre dans leur logement.

L’opération Habiter ++ permet de profiter de subventions jusqu’à 80% du montant des travaux  pour la réalisation de travaux liés à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et/ou au handicap (douche, suppression des marches, monte-escalier, …), tout comme la réalisation de travaux permettant de chauffer correctement un logement avec des factures d’énergie plus raisonnables (isolation des combles, isolation des murs, isolation des planchers, fenêtres, ventilation mécanique contrôlée, moyen de chauffage, …)

L’équipe du PACT H&D 47, est mandatée par le Conseil Général, pour accompagner gratuitement les propriétaires. Il a une mission de conseils, d’un accompagnement dans le choix du projet de travaux et dans la réalisation du dossier de demande de subventions.

Une permanence a lieu à Agen tous les jours, du lundi au vendredi.

Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le PACT H&D 47 au 05 53 77 35 00.

Attention, pour bénéficier des aides financières, les travaux ne doivent pas avoir commencés !

Depliant explicatif HabiterPlus

Dépliant explicatif DDT

Retour

Vous recherchez ?

 

Prochainement

Lanternes d'Halloween